Partager

Le biogaz est un carburant renouvelable et neutre en CO2

Le biogaz est issu de la fermentation de matières organiques telles que les déchets verts ou les boues d’épuration.
Comme le gaz naturel, il est composé essentiellement de méthane. L’industrie gazière suisse injecte déjà 10% de biogaz dans le réseau de gaz pour la mobilité, ce qui permet de réduire de plus de 30% les émissions de CO2 du voiture.

Le gaz naturel, considéré comme la plus propre des énergies fossiles, est nettement plus propre que l’essence et le diesel car il ne dégage quasiment pas de particules fines et beaucoup moins d’oxydes d’azote (NOx).

Certaines stations d'essence proposent des colonnes sur lesquelles l’automobiliste peut choisir la part de biogaz de son plein. Il peut ainsi rouler à 100% au biogaz. Il est aussi possible de se renseigner sur l’achat de certificats de biogaz chez son fournisseur régional de gaz.

Rouler au gaz naturel - biogaz

Rouler au gaz naturel/biogaz permet de ménager à la fois l’environnement et le porte-monnaie. De nouveaux développements dans la technologie des moteurs rendent ce carburant encore plus attrayant.

En Suisse, les véhicules à gaz naturel roulent avec une part de biogaz d’au moins 10 % (en 2018, la proportion moyenne de biogaz dans le gaz naturel carburant est 22,4 %).
Les véhicules propulsés au gaz naturel et biogaz émettent non seulement moins de CO2 que les véhicules à essence ou diesel, mais aussi beaucoup moins de polluants nocifs pour l’environnement et la santé, comme les particules fines.

Avec un moteur à gaz, les valeurs d’émission d’oxydes d’azote sont réduites d’environ 50 % par rapport à un moteur à essence et même de 95 % par rapport à un moteur diesel courant.
Les oxydes d’azote sont particulièrement problématiques dans le contexte de la formation d’ozone durant l’été. Le classement EcoMobiListe de l’Association Transports et Environnement (ATE) confirme les qualités écologiques des véhicules à gaz.

Source : www.mobilite-gaz.ch

Du biogaz suisse pour les automobilistes suisses

Un programme de promotion de l’industrie gazière suisse encourage la production de biogaz et son injection dans le réseau.
Seul le biogaz conforme aux exigences de qualité strictes de la Confédération et de la filière gaz est soutenu: il doit être irréprochable sur les plans écologique et éthique, issu exclusivement de déchets et de matières résiduelles; non d’aliments ou de plantes énergétiques cultivées spécialement à cet effet.

Production de biogaz

La biomasse tirée des ménages, des entreprises artisanales et industrielles ainsi que de l‘agriculture est la matière première pour la production de biogaz. Celui-ci est fabriqué dans des stations d‘épuration et des bioréacteurs.

Source : ASIG / Association Suisse de l'Industrie Gazière

Henry Recycling

En Reculan 3
1024 Ecublens
0800 44 22 22

  • TVA : CHE-470.144.706
  • IBAN : CH73 0076 7000 R529 7315 3


Formulaire de contact
itinéraire
Plus de détails

Henry Recycling - En Reculan 3 - 1024 Ecublens - 0800 44 22 22 - email

WebForgeDesign par inforweb